Les Farines Riches En Protéines

Les Farines Riches En Protéines

Les Farines Riches En Protéines

Il y a plusieurs types de farine qui diffèrent par leur teneur en protéines. En effet, cette teneur peut varier de 5 à 15 % dans la farine de blé. Quant aux farines alternatives (fabriqués à partir de légumineuses et du soja), la teneur en protéines peut être encore plus élevée ce qui induira un goût qui peut déplaire à certaines personnes.

  • LA FARINE DE BLÉ

Cent grammes de farine de blé, connue aussi sous le nom de « farine de pain », fournissent 362 calories et contiennent 15 g de protéines, 70 g de glucides et 1 g de matières grasses.

Cependant, les protéines contenues dans la farine de blé ne sont pas complètes. En d’autres termes, certains acides aminés essentiels (présents dans les œufs et la viande rouge) ne sont pas présents.

  • LA FARINE DE SOJA

La farine de soja ne contient pas de gluten, elle est donc parfaite pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten. Cette farine est fabriquée à partir des graines de soja et a généralement une partie de la graisse enlevée pour éviter la détérioration rapide.

Cent grammes de farine de soja dégraissée fournissent 329 calories et contiennent 1 g de matières grasses, 38 g de glucides et 47 g de protéines. Vous pouvez utiliser jusqu’à ¼  de tasse de farine de soja pour remplacer une quantité égale de farine de blé dans les produits de boulangerie. Cependant, si vous remplacez la totalité de la farine de blé dans les pains par la farine de soja, cela va changer significativement la texture, l’apparence et le goût de votre produit.

Les protéines contenues dans la farine de soja sont complètes c’est-à-dire tous les neuf acides aminés essentiels sont présents.

On trouve aussi dans la farine de soja les isoflavones qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques et soulager les symptômes de la ménopause.

  • LA FARINE DE POIS CHICHE

La farine de pois chiche est une farine :

  • sans gluten ;
  • qui possède un goût distinctif ;
  • qui ne peut pas substituer directement la farine de blé ;
  • utilisée le plus souvent dans le pain indien et les recettes de sauce.

Une tasse de farine de pois chiche (d’environ 120 g) fournit 440 calories et contient 8 g de matières grasses, 72 g de glucides et 24 g de protéines. Toutefois, les protéines contenues dans la farine de pois chiche sont incomplètes.

  • AUTRES FARINES RICHES EN PROTÉINES

La farine de sarrasin est une farine sans gluten qui contient 13 g de protéines par tasse de 100 g. Elle est utilisée pour faire des crêpes ou comme une alternative à la farine de blé pour épaissir les sauces.

La farine de quinoa est une farine fabriquée à partir de graines de quinoa, elle contient 16 g de protéines par tasse de 100 g. Elle est utilisée pour remplacer une petite quantité de farine de blé dans les recettes ou pour faire des pâtes.