Accueil / Aliment Proteine / Où trouve-t-on des protéines ?

Où trouve-t-on des protéines ?

Où trouve-t-on des protéines

Où trouve-t-on des protéines

Les protéines jouent un rôle très important dans la ration alimentaire jour. Chaque personne doit en consommer la quantité recommandée par jour pour éviter une carence. Ainsi, il est nécessaire de connaître les aliments qui contiennent des protéines pour une consommation optimale.

Les protéines animales

Par protéines animales, il faut entendre les protéines provenant des sources animales. Ainsi, on distingue :

– La viande rouge : Il s’agit de la viande provenant des herbivores comme le porc, le mouton, la vache, la chèvre, etc.

– La viande blanche : C’est une viande provenant de la volaille. Il s’agit de la viande de poulet, de canard, de lapin, de pigeon, etc.

La consommation de viande blanche est plus conseillée que celle de viande rouge qui peut être consommée une fois par semaine. La consommation de viande rouge est aussi déconseillée avant un effort important ou une épreuve qui dure plusieurs jours.

– Les œufs : aussi sont riches en protéines.

– Le poisson : est une source importante de protéines qui est très riche en oligo-éléments.

– Les produits laitiers : en plus constituent des sources de protéines.

Il est à noter que les protéines animales comblent le plus vite le besoin en protéines journalier. Par ailleurs, pour une personne qui suit un régime protéine, il lui est conseillé de manger ces aliments en grande quantité. Les protéines luttent contre les maladies cardiovasculaires et renforcent les muscles. Ils procèdent à la diminution des graisses surtout pour les sportifs. Cependant, ce n’est pas seulement chez les aliments de sources animales que l’on trouve des protéines.

Voir Aussi  Aliments proteines à assimilation rapide

Les protéines végétales

Il s’agit des protéines provenant des aliments de sources végétales.

Les fruits et les légumes sont riches en protéines, mais en faible quantité. Il s’agit des graines de légumineuses, des tubercules, des céréales. Ainsi, pour combler les besoins en protéines à partir des protéines végétales, il faudrait en consommer une importante quantité.

Au moment où 100 g de viande procurent 20 g de protéines, il faut 750 g de riz pour obtenir 20 g de protéines. Il est donc important de connaître les besoins en protéines journaliers, qui sont de 80 g par jour pour un adulte non sportif pour savoir quel type d’alimentation prendre pour combler ce besoin. Les protéines animales comblent facilement ce besoin contrairement aux protéines végétales. Si la personne ne suit pas un régime protéiné, il lui est conseillé de varier ses repas et de faire en sorte d’avoir des protéines animales et des protéines végétales dans ses repas. Par exemple, du poisson et du riz peuvent composer son repas. Il est donc important de varier les sources de protéines afin de combler ses autres besoins. Les protéines étant très bonnes pour la santé, combler les besoins alimentaires de l’organisme constitue une priorité pour chaque personne d’où l’intérêt d’une alimentation saine et équilibrée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

x

Check Also

Meilleur Farine Riche En Protéine

Meilleur Farine Riche En Protéine La protéine d’origine végétale est souvent dénigrée car on l’associe ...